Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Manchot
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2008

Lettre ouvertes aux voyous

Mon autre lecture :

voyous

D'un auteur du film Culte Les tontons flingeurs (un autre de mes films préférés)

Cette lettre ouverte est en réalité la description d’un monde qui, désormais, n’existe pas plus que celui des personnages de La Comédie humaine. Les mœurs des voyous ont bien changées, et nos truands d’aujourd’hui ne semblent plus vraiment régis par le code de l’honneur cher à Simonin. Mais la force des grands écrivains, c’est de donner vie à des caractères, des destins trempés dans l’intemporel, et de faire lever dans le cœur des lecteurs des émotions qui, elles, ne « passeront » jamais.

Albert Simonin est un homme de haute culture qui ne s’est jamais pris au sérieux, et c’est avant tout un grand écrivain : on s’en rendra compte à la lecture de ces deux textes (suivis d’un glossaire de l’argot du Milieu). Mais si le monde des voyous fascine Simonin, c’est en premier lieu par la langue, le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe. Depuis François Villon, le Milieu a toujours connu ses « compagnons de route », et des écrivains comme les Darien, Carco et autres Boudard ont en France leur place d’honneur à la fois dans la truanderie et dans les lettres.

Rien a rajouter.Juste a savourer ce pure chef-d'oeuvre =D

Allez , ce soir je me rerereregarde ça :

fling

^^

Publicité
Commentaires
T
c'est aussi un de mes films cultes...Les acteurs ah !!!! les acteurs, mais aussi et surtout les dialogues d'Audiard...Je le revois toujours avec autant de plaisir...<br /> "Patricia, ma petite fille, ton Antoine commence à me les briser menu...."
L
^^<br /> Je ne connaissais pas ce site.<br /> Longue vie aux tontons flingueurs ^^<br /> <br /> ""Alors ? Y dors le gros con ?... Bah y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! Il entendra chanter les anges le gugusse de Montauban... Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère... Au terminus des prétentieux"<br /> "<br /> <br /> y'a aussi celui là :<br /> http://tontonsflingueurs.neuf.fr/cit.htm<br />
O
"faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'homme !"<br /> <br /> Merci pour ce livre que je ne connaissais pas et que je vais m'empresser de lire.... <br /> Par contre pour le film, comme je l'ai vu il y a trois semaines, il va falloir que je négocie avec ma femme pour le revisionner !
D
... on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.<br /> <br /> ;)<br /> <br /> Tu connais : http://www.audiard.net ?
Le blog du Manchot
Publicité
Publicité