Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Manchot
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2008

L'art de la Guerre

J'ai pu enfin avoir entre mes mains ce fabuleux livre.

art_de_la_guerre
Un receuil des livres "L'art de la guerre" de Sunzi, et d'un autre livre aussi intitulé "L'art de la guerre", mais d'un descendant appelé Sunbin.
Longtemps introuvable, le livre de Sunbin a même été confondu avec celui de Sunzi, son ancêtre.
Mais on finit par retrouver les deux textes écrits sur des lamelles de bambous dans un tombeau.
Ces livres (surtout celui de Sunzi ), sont de véritables "faire la guerre pour les nuls" je trouve.
Sunzi aborde des sujets moins théorique, sur par exemple le combat,l'offensive,l'initative , le choix du terrain,etc...
C'est le premier traité de stratégie au monde !
Voila un lien sur une traduction légèrement différente de celle que j'ai pu lire du livre de Sunzi.(dans le lien , il est appelé SunTzu , mais c'est la même personne , Sunzi était un surnom)
http://artdelaguerreselonsuntzu.ifrance.com/
"L'art de la guerre" de Sun bin est quand a lui un peu plus théorique je trouve traitant des vertus des Généraux,Et le pouvoir fonctionnel de l'armée par exemple.Moins intéressant a mon humble avis que celui de Sunzi.
Bref, ce live c'est bon, mangez-en !
Même pour ceux qui ne raffolent pas de lecture, le recueil que j'ai lu avec les deux livres ne fait que 150pages.Un centimètre de hauteur. ;-)
Le truc qui m'a scotché, c'est vraiment le fait qu'il sagit d'un "mode d'emploi" pour faire la guerre, écrit (pour le premier) vers 400et quelques avant J.C !

Et en plus de vous cultiver et d'éventuellement de vous coucher moins bêtes ;), cela peut surtout être très très très intéressant pour des jeux comme "Le seigneur des anneaux" par exemple, car tous les conseils peuvent êtres appliqués au jeux.Et comme le jeux reflette assez bien les conditions réelles comme les points de vue, etc...Ça marche du tonnerre :)

Bon, c'était moins détaillé qu'un livre sur la Psilete , mais bon...^^

Le livre je l’ai lu il y a un bout de temps déjà , mais je n’avais pas pensé a le mettre sur mon blog ,  a l’époque je n’en avait pas ^^

ps : L'illustration utilisée n'est pas celle du livre que j'ai lu (si quelqu'un voulait le lire).

Publicité
Commentaires
A
effectivement un livre a mettre entre toutes les mains des pousseurs de figs!
W
Comment ça il n'est pas long ton billet. Relis :-)<br /> <br /> Sun Zi (avec un accent plat sur le u et montant sur le i) c'est la transcription pinyin de son nom en alphabet latin, Sun Tzu étant la transcription traditionnelle.
Le blog du Manchot
Publicité
Publicité